jeudi 7 mai 2009

Un ruban de satin bleu






Si j'apparente les moments de bonheur, les moments suspendus à des rubans qui s'envolent. Celui pour décrire "The Million Dollar Hotel" de Wim Wenders serait un ruban de satin bleu.

L'atmosphère du film est un mélange de quotidien cruel et de douce folie, de délabrement et de grâce.

Les personnages d'Eloïse et Tom tom sont enveloppés d'amour et de sensualité. Seule l'histoire nous rappelle que non, ils n'étaient pas des anges.

J'ai particulièrement aimé les passages où Eloïse est prolongée dans ses livres, j'ai aimé la manière dont elle se balade et qu'elle donne l'impression de ne pas toucher terre. J'ai aimé l'être illuminé et déjanté qu'est Tom Tom. ET j'ai aimé la tendresse infinie qui les unit.
La bande originale du film est également un vrai délice.

Le film passe actuellement sur ARTE mais vous avez droit à une séance de rattrapage le 13 mai prochain à 0h55 sur la même chaîne.

6 commentaires:

POHESI a dit…

Great mind are alike !
Je regardais aussi et j'ai adoré même si c'est un peu triste à la fin.

Gwendal lemercier a dit…

excellent film ..je partage ton appreciation.

florence a dit…

Je te trouve très délicate avec ton "un peu triste à la fin...", mais finalement, cette histoire est aussi belle parce éphémère et suspendue. La folie (?) de tom tom est romantique et en fait un Peter Pan transformé en ange. Et Eloïse dans sa robe en satin bleu, il ne lui manque plus que les ailes, non?

florence a dit…

Gwendal:Décidément,tu as vraiment très bon goût ^^

POHESI a dit…

Ah! la folie ou à la folie ? N'oublions pas que le sol est bien dur tout en bas et que les ailes ben on n'en a pas!

Anonyme a dit…

Flo t'es où ? Moi je suis rentrée, on peut se voir dimanche avec les puces ? POHESI